Copyright © 2020-2021 Éditions Le Livre Actualité - 175 rue du Port Arthur - 44150 Anetz - 06 79 63 62 92

Tous

ESSAIS

LA PÉNINSULE AMBIGUË

8.0 EUR

EAN : 9782754309172

Prix TTC : 20 €

Nombre de pages

Genre : Essai

 

Gérard SAOUT

 

Imaginons un pays où tout n’est que luxe, gaz et vacuité, un gaz plus naturel qu’un luxe bling-bling dans son écrin désertique, un pays où les dirigeants se doivent d’investir pour l’après-pétrole et achète la France, y rachète entreprises, châteaux et demeures somptueuses, artistes et équipe de foot, se veut l’ami de nos élites, se voudrait discret mais intéresse trop les médias, se veut l’intermédiaire, le négociateur mais finance l’opaque, le trouble et croit intervenir dans la marche d’un monde qui l’aime peu.
Imaginons une France à vendre, avide, aux ordres, à genoux, aux genoux, oubliant ses principes républicains ou son code des impôts pour créer une zone trouble où police et justice doivent suivre ce mouvement dans le sens du numéraire plus que du Droit.
Imaginons l’un des intermédiaires qui, au nom de cet Émirat, suit, contrôle, finalise ces investissements d’après-pétrole, un bureau privé où les égos s’ébouriffent vite dans la valses des millions, un cabinet où tout ne devient que conflits, vétilles et ridicule.

 

Né en 1959 à Morlaix, dans le Finistère, Gérard SAOUT a suivi une scolarité jusqu’au bac avant de faire son service militaire. Il a ensuite enchainé petits boulots et longs voyages en Afrique, en Asie ou en Amérique du sud. Monté à Paris pour suivre une formation en comptabilité et gestion d’entreprise, il s’y installera.
Après vingt ans d’expérience et grâce à son niveau d’Anglais, il va se retrouver au service d’un émir du golfe. Cette expérience et le contexte très particulier dans lequel elle s’inscrit sont relatés dans ce livre.