Copyright © 2020-2021 Éditions Le Livre Actualité - 175 rue du Port Arthur - 44150 Anetz - 06 79 63 62 92

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUS NOS AUTEURS ÉDITÉS.

VOUS POUVEZ FAIRE AUSSI UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

JOSEPH WENGLER

09/12/2020

JOSEPH WENGLER

Joseph Wengler dans son œuvre Le Merle et la sirène raconte la vie à la Cité Jeanne d'Arc et au puits minier Saint-Fontaine. 

Le Merle et la sirène


Joseph Wengler présente la Cité Jeanne d’Arc et le puit de Sainte-Fontaine. Il les fait revivre par le biais d’une famille imaginaire venue travailler dans les mines. Tous les faits sont réels et vérifiables. Hormis cette famille venue de Marthille, tous les autres personnages ont existé. L’histoire du club de foot, ainsi que les noms des sportifs sont vraies. Seuls les villages de Marthille et de Téting sur Nied font partis de la phase romancée, mais des mineurs pre- naient bien le bus, à cette époque, à Marthille pour se rendre à la mine de Faulquemont. Il rend ainsi hommage à son ami Gustave Banna qui fut comme lui mineur et fut maire de Marthille. La tuilerie a bien existé et Le Merle coule toujours dans la vallée entre Carling et Merlebach. Il a subi les outrages décrit dans le livre. Ce livre est véritablement une mémoire de la vie de cette cité.
Pour terminer, l’auteur montre que dans la dureté de la vie de mineur et des cités la poésie existe aussi. Il publie un poème qu’il a écrit pour la saint Valentin, quelques jours avant ses noces d’or.

 

L'auteur


L’auteur a résidé de nombreuses années à la cité Jeanne d’arc, a travaillé au fond à Sainte-Fontaine et a fait partie du club de foot local.
Il a également publié un livre « Une vie en rose et noir » où il décrit la vie misérable, la sienne, d’un enfant dans un ménage reconstitué. Il y relate les duretés de l’après-guerre, les mines Lorraines et y fait part de son amertume vis-à-vis de nos politiques en 1978 après les événements sanglants de la tuerie de Kolwési en mai 1978 dont il fut un des rescapés. Il parle aussi des conditions difficiles, déplorables et méconnues des conditions de vie et de travail des expatriés français de l’époque.
Il est titulaire de l’Ordre National du Mérite sur proposition de Monsieur François Fillon alors Premier Ministre.

 

Découvrez son livre dans la boutique en ligne : BROCHÉ ou NUMÉRIQUE.

ANNE AILLAUD HERVÉ GUETH